Voici une liste des vitamines et minéraux dont nous avons besoin quotidiennement :
- Vitamine A
- Complexe de vitamines B
- Vitamine C
- Vitamine D
- Vitamine E
- Vitamine K
- Calcium
- Iode
- Fer
La vitamine A, plus communément connue sous le nom de rétinol, est depuis peu un sujet brûlant dans l’industrie des soins de la peau. C'est une vitamine liposoluble présente dans de nombreux aliments et qui joue un rôle essentiel en aidant
- le corps se défend naturellement contre les maladies et les infections, c'est-à-dire maintient le bon fonctionnement du système immunitaire,
- garder une peau saine,
- aider votre vision dans l'obscurité.
Fait amusant : il est connu sous le nom de rétinol en raison du pigment qu’il produit dans la rétine de l’œil.
La vitamine A se trouve dans les aliments d’origine végétale et animale.
Pour les sources animales – le foie de bœuf, les poissons gras, le fromage, les produits laitiers et les œufs sont de bonnes sources de vitamine. En ce qui concerne les sources végétales, les légumes contenant des niveaux élevés de bêta-carotène sont considérés comme d’excellentes sources de vitamine A. Pensez à tout, du brocoli aux betteraves et à la laitue en passant par les célèbres carottes. Non seulement ils améliorent votre vision nocturne, mais aident également à la conversion du rétinol pour tous les besoins de votre peau.
- Cécité nocturne
- Yeux secs
- Peau enflammée et sèche
- Infections de la gorge
- Retard de croissance chez les enfants
- Acné et éruptions cutanées
Dans les formes sévères de carence en vitamine A, la cornée peut devenir très sèche et contribuer à la cécité tout en endommageant la rétine.
2. Vitamine B et acide foliqueIl existe plusieurs types de vitamine B. Elle comprend les vitamines B1, B2 et B3. B6, B7, B12, acide pantothénique, folate et acide folique. Ces vitamines sont essentielles pour
- décomposer les glucides
- apporter des nutriments au corps.
- aider à la formation des globules rouges, dans le
- maintien d’une peau et de cellules cérébrales saines, ainsi que d’autres tissus corporels vitaux.
Chaque type de vitamine B a sa propre fonction et ensemble, elles sont toutes connues sous le nom de complexe de vitamines B.
Sources de vitamine B et d'acide foliqueLes sources animales du complexe de vitamines B comprennent le lait, le fromage, les œufs, la viande rouge, les poissons comme le thon et le saumon et même les crustacés. Pour les sources végétales, les légumes à feuilles vert foncé comme les épinards et le chou frisé sont d’excellentes sources. Même les grains entiers, les haricots comme les haricots rouges et les pois chiches, le tempeh et les fruits comme la banane et la pastèque sont riches en complexe de vitamines B. Une vitamine B12 polyvalente Le supplément peut également aider au bon fonctionnement de votre corps.
Symptômes d'une carence en vitamine BSi vous veillez à avoir une alimentation équilibrée au quotidien, la plupart de vos aliments apporteront à votre organisme la quantité nécessaire de vitamine B. Mais certains médicaments ou régimes peuvent provoquer des carences. Voici les symptômes que votre corps pourrait présenter dans ces cas :
- Peau squameuse ou éruptions cutanées
- Langue enflée
- Crampes abdominales
- Anémie
- Constipation
- Engourdissement ou picotements dans les pieds et les mains
- Confusion, irritabilité ou dépression
La vitamine C est également connue sous le nom d’acide ascorbique et constitue un antioxydant important dans l’organisme. Il est nécessaire pour
- la croissance, le développement et la réparation des tissus corporels
- neutraliser les molécules de radicaux libres dans le corps.
- améliore l'absorption du fer
- Guérison des blessures
- renforce notre système immunitaire.
Le corps a également besoin de vitamine C pour stimuler la biosynthèse du collagène. Le collagène est un composant essentiel des tissus comme les tendons, les ligaments, la peau, les intestins, etc. La vitamine C aide également le corps à fabriquer plusieurs hormones et messagers chimiques qui sont utilisés dans le cerveau et les nerfs.
Sources de vitamine CIl est de notoriété publique que tous les agrumes contiennent suffisamment de vitamine C. Vous pouvez également opter pour des comprimés naturels de vitamine C. si vous ne parvenez pas à répondre aux besoins par le seul régime alimentaire. Voici quelques sources alimentaires :
- Poivrons
- Brocoli
- choux de Bruxelles
- Patates
- poivrons
Les symptômes généraux d’une carence en vitamine C comprennent :
- Douleurs musculaires et articulaires
- Perte ou gain de poids inexpliqué
- Fatigue et irritabilité
- Peau rugueuse et sèche
- Mauvaise immunité
Si la carence devient grave, elle peut conduire au scorbut.
4. Vitamine D La vitamine D est une vitamine liposoluble, essentielle au maintien de la santé de nos os, de nos dents et de nos muscles. Cette vitamine est divisée en deux formes : la vitamine D2 (ergocalciférol) et la vitamine D3. (cholécalciférol)
La vitamine D présente les avantages suivants :
- aide à la régulation du calcium et du phosphate dans le corps.
- contrôle les infections
- réduit l'inflammation.
- aide à réguler l’humeur et à réduire les signes de dépression.
- Sa propriété liposoluble l’aide également à jouer un rôle dans la régulation du fonctionnement rénal et dans le traitement des maladies rénales.
La meilleure source de vitamine D est la lumière du soleil, car le corps crée de la vitamine D par exposition directe au soleil. Cependant, le moment de l’exposition joue également un rôle très important. En Inde, l’exposition au soleil de 11h à 14h favorise la production de vitamine D au niveau de la peau.
Les sources naturelles de vitamine D peuvent également être prises via des suppléments multivitaminés d’aliments complets. Voici quelques autres sources alimentaires de vitamine D.
- Thon en conserve
- huile de foie de morue
- Jaunes d'œuf
- Champignons
- Aliments fortifiés
- Immunité plus faible
- Des os et des muscles plus faibles
- Hypertension artérielle
- Avoir plus faim que d'habitude
- Changements d'humeur fréquents
- Fatigue constante
La vitamine E est également une autre vitamine liposoluble. Il est stocké dans les tissus adipeux et le foie et aide
- votre corps combat les dommages causés par les radicaux libres. Ça aussi
- aide le corps à former des globules rouges et
- agit comme un vasodilatateur pour empêcher le sang de coaguler et assurer une circulation sanguine plus fluide.
- Joue un rôle en aidant les cellules à remplir leurs fonctions importantes.
Sources de vitamine E
La vitamine E est un groupe de composés que l’on retrouve facilement dans une grande variété d’aliments gras. Ceux-ci inclus:
- Huiles végétales comme l’huile de colza, l’huile d’olive, l’huile de tournesol, l’huile de maïs, l’huile de germe de blé et l’huile de soja
- Noix comme les amandes et les cacahuètes
- Des aliments comme le poivron rouge, la citrouille et les épinards
- Fruits comme la mangue, les kiwis et les mûres
- Difficulté à marcher ou à coordonner ses muscles
- Distorsions ou perturbations visuelles
- Faiblesse musculaire et douleur
- Fatigue générale et faible immunité
La vitamine K aide le foie à produire des protéines qui aident le sang à coaguler. En termes simples, c’est ce qui aide à prévenir les hémorragies internes et externes excessives. La plupart des adultes obtiennent un apport adéquat de cette vitamine par l’alimentation et la carence est également assez rare. Cependant, une carence en vitamine K peut survenir chez les nourrissons.
Sources de vitamine K- Légumes à feuilles vertes comme la laitue, le chou, les épinards et le chou frisé
- Graines de céréales
- Soja et pois chiches
- Thé vert
- Les huiles végétales
- Certaines viandes et produits laitiers comme le fromage, le foie et les œufs
Bien que la carence en vitamine K soit rare chez les adultes, elle peut survenir chez certaines personnes prenant des médicaments qui bloquent le fonctionnement métabolique de la vitamine. Dans ces cas, voici les symptômes observés :
- Temps plus long pour la coagulation du sang
- Saignements excessifs pendant la menstruation
- Hémorragie
La toxicité des vitamines se produit lorsque les niveaux d’une vitamine sont élevés dans le corps. Elle est principalement causée par les vitamines liposolubles comme la vitamine A et la vitamine D, car elles sont stockées dans l’organisme plus longtemps que les vitamines hydrosolubles. Cela peut être causé par des doses élevées de suppléments ou une consommation importante d’aliments hautement enrichis. Cela peut facilement être évité en surveillant votre consommation de suppléments multivitaminés complets en fonction du niveau de carence ou des lacunes de votre alimentation.
CalciumLe calcium est largement associé à la santé des os et des dents, mais peu de gens savent que le calcium joue également un rôle dans la coagulation sanguine, tout comme la vitamine K. Il aide également à réguler les contractions musculaires, notamment le rythme cardiaque, et à réguler les fonctions nerveuses. Il maintient les tissus de notre corps forts et rigides, permettant ainsi un mouvement corporel normal.
Sources de calcium- Lait, fromage et produits laitiers similaires
- Gombo
- Épinard
- Figues
- Soja
- Aliments enrichis en calcium
- Une carence en calcium, appelée hypocalcémie, peut se manifester par :
- Crampes musculaires
- Engourdissements et picotements dans les mains et les pieds
- Ongles fragiles et cassants
- Confusion de perte de mémoire
- Fracture facile des os/os plus faibles
Le corps a besoin d’iode minéral pour fabriquer des hormones thyroïdiennes. Ces hormones contrôlent davantage le métabolisme du corps et d’autres fonctions importantes. Les hormones thyroïdiennes sont également importantes pour le bon fonctionnement des os et le développement du cerveau pendant la grossesse. Le corps humain ne peut pas produire d’iode, il doit donc être consommé via l’alimentation.
Sources d'iode- Poisson de mer
- Fruits de mer
- Œufs
- Lait de vache et autres produits laitiers
- Gonflement des glandes thyroïdes
- Boule visible sur votre cou
- Amincissement des cheveux
- Peau sèche
- Avoir plus froid que d'habitude
- Rythme cardiaque ralenti
Le fer est un minéral important pour la production de globules rouges. Les globules rouges transportent l’oxygène vers les cellules du corps. Cela aide nos muscles à stocker et à utiliser l’oxygène.
Sources de fer Fer de la nourriture se présente sous deux formes : hémique et non hémique
L'hème se trouve dans la chair animale comme
- Viande et viande rouge
- Volaille et fruits de mer
Le fer non hémique se trouve dans les aliments à base de plantes comme
- Abricot sec
- Farine de soja
- Haricots rouges
- Pois chiches
- Des noisettes
- Fatigue extreme
- Étourdissements
- Peau pâle
- Essoufflement
- Cheveux et peau secs et abîmés
Les sources de diverses vitamines et minéraux peuvent être facilement trouvées dans la nature, mais elles peuvent être présentes en très petites quantités par rapport aux besoins de notre corps. Pour nous assurer d’obtenir la bonne quantité de nutriments, un équilibre sain de sources biologiques et naturelles ainsi que de suppléments propres est une bonne voie à suivre !