Comment aimeriez-vous votre café – au lait, noir ou vert ? Oui, tu l'as bien lu. Le café vert existe non seulement, mais il joue également un rôle essentiel dans la gestion de la perte de poids !
Alors, qu’est-ce que le café vert ? En quoi est-il différent du café ordinaire, ou est-ce la même chose que le thé vert ? Explorons cela en profondeur.
Quand on pense aux grains de café, on pense aux graines de couleur brune. Mais saviez-vous que lorsqu’elles proviennent de la plante Coffea, ces graines ressemblent à de petits fruits ressemblant à des cerises et étaient à l’origine de couleur verte ? Ce n’est que lorsqu’ils sont torréfiés à différentes températures qu’ils produisent des saveurs différentes. Le niveau de torréfaction détermine également leur couleur.
Alors que les grains de café bruns sont à l'honneur depuis des décennies, le café vert a attiré beaucoup d'attention ces derniers temps, et pour toutes les bonnes raisons. Le café vert est constitué de grains de café non torréfiés qui sont bien plus bénéfiques que les grains bruns, en raison de leur composé bioactif le plus puissant, appelé acide chlorogénique.
Qu'il s'agisse de réduire le cholestérol sérique, de contrôler la glycémie, d'augmenter le taux métabolique basal (BMR), de contrôler la tension artérielle et de soutenir la gestion de la perte de poids, CGA fait tout ! Faites défiler vers le bas pour en savoir plus sur cet ingrédient tendance et comment il peut aider à la gestion du poids.
Café vert contre café noir
Bien que la source des deux grains de café soit la même, ils sont traités différemment.
Initialement, les grains de café présentent une couleur verte et contiennent certains composés actifs tels que l'acide chlorogénique, des antioxydants, de la caféine et d'autres propriétés qui ont des effets bénéfiques sur la santé globale. Le processus de torréfaction modifie la couleur et la composition chimique de ses ingrédients.
Il est indéniable que cela réduit l’amertume des grains de café et améliore leur couleur et leur saveur, mais en même temps, la torréfaction des grains de café à des températures plus élevées détruit leurs nutriments. Cela a également modifié la composition chimique, qui autrement aurait de nombreux avantages pour la santé.
Café vert contre thé vert
Alors que le thé vert est très populaire parmi les amateurs de fitness, une nouvelle boisson prometteuse qui suscite autant d'attention sur le marché est le café vert. Le thé vert et le café vert contiennent de la caféine en quantité modérée. La caféine, lorsqu'elle est consommée en quantités limitées, peut avoir des effets bénéfiques tels que stimuler la mémoire, augmenter la concentration et améliorer l'humeur.
Le thé vert et le café vert regorgent également d’antioxydants appelés polyphénols. Le principal polyphénol (antioxydant) présent dans le thé vert est l'EPCG (épigallocatéchine), tandis que le café contient de l'acide chlorogénique comme polyphénol puissant (antioxydant). Ces antioxydants aident au traitement et à la prévention de plusieurs maladies chroniques.
Les antioxydants sont comme des super-héros dans notre corps qui tentent de gérer et de détruire tous les effets nocifs des méchants (radicaux libres) qui causent des dommages (stress oxydatif) aux cellules. Les dommages causés aux cellules par le stress oxydatif sont la principale cause de multiples troubles de santé tels que les maladies cardiovasculaires, les maladies neurologiques, les tumeurs malignes, les maladies rénales, les maladies de la peau, les maladies respiratoires, le vieillissement et plusieurs maladies inflammatoires.
Le lien entre la perte de poids et le café vert
![](https://cdn.shopify.com/s/files/1/0240/2942/9840/files/Blog-March-2_1_2048x2048.jpg?v=1679896640)
Le café vert est un outil efficace pour perdre du poids. Ses propriétés brûle-graisses sont liées à la présence d'acide chlorogénique (CGA). Alors que la caféine stimule le métabolisme et favorise la perte de graisse, l'acide chlorogénique, présent en concentrations plus élevées dans le café vert, entraîne une perte de graisse en bloquant la libération de glucose dans le sang.
Le CGA inhibe la conversion du glycogène en glucose dans le foie en inhibant une enzyme appelée glucose-6 phosphatase. Lorsque le glucose n’est pas disponible, le corps se tourne vers les graisses stockées pour produire de l’énergie.
Lorsque le corps commence à brûler les graisses, cela entraîne une perte de poids. De plus, cet effet aide les personnes atteintes de diabète à réduire leur glycémie. De plus, l’acide chlorogénique et la caféine, lorsqu’ils sont présents en combinaison, empêchent l’accumulation de graisses dans le corps.
Avantages des extraits de café vert dans les suppléments
Le café vert gagne en popularité dans l’industrie du fitness en raison de ses propriétés brûle-graisses. L'extrait de café vert a été utilisé et vendu par des entreprises soit comme produit à ingrédient unique, soit en combinaison avec d'autres ingrédients ayant des effets similaires. Vous pouvez trouver ces produits sous forme de poudres, de fines bandelettes orales, de gélules, etc.
Étant donné que le café vert est légèrement amer, l'extrait de café vert sous forme de suppléments est le choix préféré de beaucoup, car ils sont non seulement sans tracas, mais vous donnent également un coup de caféine tout en fournissant à votre corps les nutriments nécessaires. En matière de gestion du poids, les suppléments de café vert aident à accélérer le taux métabolique, vous aidant ainsi à atteindre plus rapidement vos objectifs de poids.
De plus, la préparation du café vert peut prendre beaucoup de temps pour les personnes en déplacement. Dans de tels cas, des suppléments tels que des bandelettes orales peuvent s'avérer utiles car ils sont extrêmement portables, offrent une meilleure biodisponibilité de tous les nutriments en une seule dose et se dissolvent rapidement.
Facteurs supplémentaires responsables de la perte de poids
Même si le café vert contribue au processus de perte de graisse, n’oubliez pas qu’il y a bien plus encore. La simple consommation de café vert ne suffit peut-être pas. Voici quelques facteurs à prendre en compte en plus de la consommation de café vert pour gérer la perte de poids.
- Alimentation saine : en plus de siroter du café vert, il est essentiel de suivre une alimentation saine et consciente pour vous aider à perdre de la graisse. Opter pour des choix alimentaires sains et contrôler les portions sera très utile.
- Exercice : Une alimentation saine et de l’exercice vont de pair pour vous donner les meilleurs résultats pour perdre ces kilos en trop. Rester physiquement actif est tout aussi important.
- Gestion du stress : La gestion de la perte de poids ne peut être réalisée sans gestion du stress. Les hormones de stress comme le cortisol peuvent entraîner un appétit plus élevé pour la malbouffe, entraînant une augmentation de la graisse abdominale et une prise de poids.
- Hydratation : Aussi trivial que cela puisse paraître, une hydratation suffisante peut accélérer votre perte de graisse en vous aidant à rester rassasié et en vous évitant de vous gaver inutilement. Outre la gestion du poids, l’hydratation présente également de nombreux autres avantages pour la santé.
Autres bienfaits du café vert pour la santé
- Fournit de l'énergie : La teneur modérée en caféine présente dans le café vert fournit une énergie propre et durable sans l'effet de la caféine par rapport au café ordinaire.
- Gestion du diabète : le café vert aide à réduire la glycémie en ralentissant la dégradation des glucides en sucres.
- Gestion de l'hypertension : le composant acide chlorogénique du café vert est utile dans la gestion des niveaux de tension artérielle.
- Gère la dyslipidémie : Des études ont montré que le café vert est efficace pour améliorer les profils lipidiques, réduisant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.
- Stimule le métabolisme : On pense que la caféine contenue dans le café vert augmente notre BMR, facilitant ainsi davantage le processus de perte de graisse.
- Propriété anti-obésité : L'acide chlorogénique, présent dans le café vert, favorise la perte de graisse et peut également être utilisé pour traiter l'obésité.
Emballer!
On peut affirmer sans se tromper que le café vert peut être considéré comme un remède de perte de poids du nouvel âge. Le café vert, lorsqu'il est consommé régulièrement en association avec des modes de vie sains, peut entraîner une perte de graisse, vous aidant ainsi dans votre parcours de gestion du poids.
Que vous prépariez du café vert à partir de grains ou de suppléments, assurez-vous d'être cohérent pour obtenir les meilleurs résultats. Demandez l’avis de votre médecin avant de commencer avec tout nouveau supplément.
Les références
Un autre avantage de boire du thé vert ou du café - Harvard Health
Les antioxydants dans la santé humaine et les maladies - PubMed (nih.gov)