Are-Protein-Bars-Actually-Good-for-You The Good Life Stuff®

Les barres protéinées sont-elles vraiment bonnes pour vous ?

Les barres protéinées sont-elles vraiment bonnes pour vous ?

Ou s’agit-il simplement de barres chocolatées glorifiées ?

À la fin des années 1980, deux coureurs de fond qui vivaient ensemble dans la Bay Area mélangeaient des vitamines, du son d'avoine, des protéines de lait et du sirop de maïs dans leur cuisine, concoctant ce qui allait devenir une PowerBar, l'une des premières barres protéinées modernes. Au milieu des années 1990, c’était un phénomène – ce qu’un écrivain du New York Times a appelé « une collation à indice d’octane élevé pour les yuppies et les amateurs de fitness ».

Aujourd’hui, cependant, les barres protéinées sont partout et leur image de marque s’est étendue bien au-delà des fanatiques de l’exercice physique. Ils sont présentés comme des collations saines à emporter lors de vos déplacements ou même dans le cadre d'une routine de soins personnels . Les épiceries, les stations-service, les bodegas, les gymnases et les pharmacies proposent désormais des morceaux de protéines de lactosérum emballés de manière colorée, commercialisés comme aliments santé fournissant de l'énergie, malgré leurs saveurs comme la pâte à biscuits et le gâteau au citron. Le marché mondial des barres protéinées connaît une croissance rapide et devrait atteindre plus de 2 milliards de dollars d’ici fin 2026, selon le site d’analyse financière MarketWatch .

"Nous avons complètement déraillé avec les protéines ces dernières années", a déclaré Hannah Cutting-Jones, historienne de l'alimentation et directrice du programme d'études alimentaires à l'Université de l'Oregon.

Les fabricants de ces produits voudraient vous faire croire qu’ils peuvent améliorer votre santé et votre entraînement. Le site Web du Clif Bar montre des gens lançant des kettlebells ou courant sous la pluie ; Gatorade décrit sa barre protéinée comme « conçue scientifiquement pour les athlètes ». D’autres semblent se classer sous le parapluie spongieux du bien-être. Leur marketing présente des photos et des vidéos de femmes sereines écrivant dans des journaux, avec des conseils pour prévenir l'épuisement professionnel.

Malgré la publicité, les experts en nutrition affirment que les barres protéinées ne sont pas si saines que ça.

"Vous pouvez mettre du céto ou des protéines sur une barre chocolatée et la vendre, et les gens ne le remettent même pas en question", a déclaré Janet Chrzan, professeur adjoint adjoint d'anthropologie nutritionnelle à l'Université de Pennsylvanie.

Les protéines constituent une partie importante de notre alimentation.

Il ne fait aucun doute que notre corps a besoin de protéines pour construire, entretenir et réparer les muscles, a déclaré Anthony DiMarino, diététiste au Center for Human Nutrition de la Cleveland Clinic. Les protéines constituent également nos cheveux, notre peau, nos ongles et nos organes ; et les acides aminés contenus dans les protéines aident notre cerveau à fonctionner. C’est peut-être pour cette raison que les protéines sont seules dans le monde du bien-être. Au cours des 40 dernières années, les régimes à la mode qui vilipendent les sucres, les graisses et les glucides sont devenus et passés de mode. Mais bon nombre des régimes les plus populaires, passés et actuels, donnent la priorité aux protéines, les associant à la perte de poids, a déclaré le Dr Chrzan. « Nous accordons tellement d'importance aux protéines qu'elles constituent l'élément central de notre assiette », a-t-elle déclaré.

Les gens associent également instinctivement les protéines à la forme physique, a déclaré Marion Nestle, professeur de nutrition, d'études alimentaires et de santé publique à l'Université de New York. Lorsqu'ils mangent des barres protéinées, « les gens pensent qu'ils font quelque chose de bon pour leur santé », dit-elle.

Cependant, vous auriez du mal à trouver un Américain qui a réellement besoin de plus de protéines, a déclaré Eric Rimm, professeur d'épidémiologie et de nutrition à la Harvard TH Chan School of Public Health. La plupart des mangeurs de viande consomment bien plus que la dose quotidienne recommandée de protéines (qui est d’environ 0,4 gramme par kilo de poids corporel). Et ceux qui ne mangent pas de viande peuvent obtenir suffisamment de protéines provenant de sources végétales comme le tofu, les noix et les légumineuses.

Les barres protéinées sont-elles des aliments santé ?

Les protéines sont susceptibles de vous rassasier plus que les simples glucides, a déclaré le Dr Rimm. Cela peut être dû au fait que les protéines aident notre corps à libérer des hormones qui maintiennent la faim à distance.

Mais de nombreuses barres protéinées regorgent également de sucre . Une Clif Bar aux pépites de chocolat, par exemple, contient 16 grammes de sucres ajoutés, soit plus que ce que contient une portion de Thin Mints. Une barre protéinée Gatorade à la saveur pépites de chocolat contient 28 grammes de sucres ajoutés, soit deux fois la quantité dans un beignet glacé au chocolat Dunkin' Donuts avec des pépites.

« Dans l'ensemble, ils sont hautement transformés, riches en sucre et en sel – une sorte de « Frankenfood » », a déclaré le Dr Cutting-Jones. Le Dr Rimm est d’accord : de nombreuses barres protéinées ne sont en réalité que des « barres chocolatées avec beaucoup plus de protéines », a-t-il déclaré.

Les barres protéinées peuvent être utiles pour quelqu'un qui a besoin d'augmenter son apport en protéines – par exemple, un végétalien qui ne consomme pas suffisamment de protéines dans son alimentation, ou quelqu'un qui vient de faire une séance d'entraînement intense, a déclaré M. DiMarino. Mais pour la personne moyenne, ajouter une autre dose de protéines à votre alimentation – en particulier lorsqu’elle contient beaucoup de sucre ajouté – ne vous rendra pas en meilleure santé.

"C'est une collation lorsque vous êtes pressé", a déclaré Stephanie Urrutia, directrice de la nutrition de performance au Département d'athlétisme intercollégial de l'Université de Californie à Los Angeles, par exemple "si vous montez du côté de la montagne, si vous ne pouvez pas prendre un repas complet. Mais ce n’est pas censé remplacer un repas, a-t-elle déclaré.

Certains bars sont pires que d'autres.

Toutes les barres protéinées ne sont pas égales en termes d’ingrédients et de contenu nutritionnel. Si vous souhaitez acheter une barre protéinée, faites attention à l’étiquette de la valeur nutritive. Optez pour ceux contenant des ingrédients que vous reconnaissez, a déclaré le Dr Nestlé. "S'ils sont constitués en grande partie de noix et de fruits, ce n'est pas mauvais", a-t-elle déclaré.

Si vous prenez une barre protéinée comme collation ou comme supplément après l'entraînement, visez une barre contenant environ 200 calories par portion, a déclaré M. DiMarino, avec moins de cinq grammes de matières grasses et cinq grammes de sucre ajouté. Et la quantité de protéines qu'il contient peut varier d'une barre à l'autre, mais il a dit que vous voudrez peut-être en viser une avec 15 à 20 grammes par portion.

Vous pourriez également envisager d'opter pour une collation différente, tout aussi portable et nutritive, a déclaré le Dr Rimm, comme des raisins, une banane, une pomme ou un yaourt aux baies. Le Dr Nestlé a suggéré une poignée de noix et M. DiMarino a recommandé du thon ou des œufs durs, riches en protéines mais non transformés. Mais vous n’avez probablement pas besoin de vous soucier de garantir que vous atteignez ou dépassez votre apport quotidien en protéines.

"Les gens ont juste besoin de se détendre en ce qui concerne leur apport en protéines", a déclaré le Dr Cutting-Jones.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.