Créatine pour l'exercice et la performance sportive, avec des considérations sur la récupération pour les populations en bonne santé
Créatine et aide ergogéniques
La créatine est l'une des aides ergogéniques les plus étudiées et les plus populaires auprès des athlètes et des haltérophiles qui cherchent à améliorer leurs performances sportives et physiques, à augmenter les adaptations à l'entraînement et à réduire le temps de récupération. Les études révèlent systématiquement que la supplémentation en créatine exerce des effets ergogéniques positifs sur les exercices de courte durée et de haute intensité, en plus de potentialiser les adaptations à l'entraînement. À cet égard, la supplémentation démontre constamment la capacité d'augmenter le pool de créatine intracellulaire, ce qui conduit à une amplification de la capacité de la cellule à resynthétiser l'adénosine triphosphate. Cette expansion intracellulaire est associée à plusieurs résultats de performance, y compris des augmentations de la force maximale (force à basse vitesse), du rendement du travail maximal, de la production de puissance (force à haute vitesse), de la performance de sprint et de la masse sans graisse.
Créatine et récupération
En outre, la supplémentation en créatine peut accélérer le temps de récupération entre les séances d'exercice intense en atténuant les dommages musculaires et en favorisant une récupération plus rapide du potentiel de production de force perdu. A l'inverse, des conclusions contradictoires existent dans la littérature concernant les avantages ergogéniques potentiels de la créatine lors d'exercices intermittents et continus de type endurance, ainsi que dans les tâches athlétiques où une augmentation de la masse corporelle peut entraver l'amélioration de la performance.